2017 - 18

* 5 juillet : kermesse.

Un moment convivial en famille en soirée pour ponctuer cette année avec le départ de Julien et l'arrivée de Bernard en présence des dernières directrices.

* Lundi 4 juin : Visite de la caserne des pompiers

Après un court trajet en car, nous avons été accueillis par Kevin, Anne-Sophie et Emilie, 3 pompiers de St Martin en Haut.

Après l’apprentissage du garde à vous (la façon de se dire bonjour pour les pompiers), nous avons été répartis en 3 ateliers afin de découvrir la caserne, les différents véhicules et le matériel.

Nos jeunes pompiers ont manipulé les lances à eaux, déroulé puis enroulé les tuyaux, testé le port du casque et de la bouteille à oxygène, découvert les différents véhicules.

Pour terminer cette matinée riche et instructive, rien de tel qu’une photo de groupe sur le camion à grande échelle, avec la sirène en prime !

Les enfants sont revenus le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête, certaines vocations sont même nées !

Les maternelles

* Matinée sportive

Les GS, CP, CE1, CE2 sont allés au gymnase d’Aveize, pour partager un moment ludique lors d’une matinée sportive, le samedi 26 mai, tandis que les cycles 3 sont partis à Saint Martin en Haut. Il y avait des enfants de plusieurs écoles (Yzeron, Duerne, Saint Martin en Haut et Aveize). Nous avons tous donné un euro pour aider à réaliser un projet : installer des panneaux solaires dans un collège en Afrique. Ensuite, nous avons participé à quelques activités en commun. Il avait plusieurs jeux : celui du kapla, du parachute, du tri et encore le jeu de la pelote et le jeu de la banquise. Tous ces jeux étaient coopératifs et il fallait s’entraider. Puis nous avons chanté la chanson : Les enfants de la Terre, suivi d’un goûter partagé.

Améline et Lola

* Code de la route

Les cp-ce1 ont étudiés dans leur classe les panneaux de signalisation en fonction de leur forme et de leur couleur et des dessins qu’il y a dessus. Le mardi 22 mai, les maternelles ont amené leur vélo, et ils ont fait un parcours avec les cp-ce1 dans la cour. Les cycle2 ont tracé des trais à la craie par terre pour faire les routes, et placer des panneaux et un feu tricolore. On a trouvé cette idée au conseil d’élèves, parce ça peut apprendre aux élèves à rouler et à être attentifs et prudents sur la route. Ils vont le refaire le 22 juin.

C’était un moment amusant et agréable, où les grands ont aidé les plus petits !

Justine et Quentin

* Opéra Bastien et Bastienne de Mozart composé en 1768

Lundi 14 mai 2018 à 14h30, les classes de la grande section au cm2 de l’école des 4 Horizons d’Aveize, sont allées au théâtre de Coise pour assister à la représentation d’un opéra composé par Mozart lorsqu’il avait 12 ans. L’histoire a été écrite par l’auteur Jean Jacques Rousseau et le jeune Mozart séduit par cette histoire d’amour a décidé d’en composer la musique.

Sous les yeux d’un magicien, dans un cadre champêtre et mêlé de simplicité, cet opéra nous présente les querelles, chagrins et réconciliations de deux jeunes amoureux (Bastien et Bastienne), illustrées par des jeux de séduction et des crises de jalousie.

Une expérience inédite à renouveler car appréciée par les élèves, des plus petits au plus grands.

* Le redémarrage du jardin

Le mardi 24 avril et le jeudi 26 avril nous avons remis notre jardin en route. Dominique, Jean-Claude, Serge et Estelle nous ont aidés pour cette opération. Nous avons planté des pommes de terre, différentes fleurs : c’est une nouveauté cette année ! Il y a aussi des fraises, des blettes, des tomates et nous avons un coin avec des aromates.

Marion et Justine

* Du changement dans le service à la cantine

Avant à la cantine, voici comment se déroulait le service : Hélène aidée d’un bénévole passaient auprès de chaque table, avec le charriot. Maintenant, c’est différent : à chaque table il y a un responsable qui sert ses camarades. Nous avons gagné du temps car c’est un peu plus rapide et Hélène a un peu moins de « travail ». Cette idée est née suite à la classe découverte de fin janvier où le service se faisait de la même façon et avait été apprécié par tous les élèves.

Albin et Lola

* Une co-animation pour les élèves de Petite Section

Le vendredi 6 avril, les élèves de petite section se sont rendus dans le local de la garderie périscolaire pour rejoindre les enfants du relai et de la MAM afin de partager un atelier artistique avec l’association « Et Colégram ». La thématique de cette association gravite autour des 3 R : Récupérer, Recréer, Revaloriser. Pendant une heure, les enfants ont pu laisser libre cours à leur expression artistique à partir d’objets divers récupérés (voir photos ci-dessous). Grâce à cet atelier « Animatières », ils ont manipulé, expérimenté et joué librement avec différents matériaux en découvrant des sonorités différentes. Un grand merci à Anne-Chillet, coordinatrice relais pour cette proposition de partage d’atelier, expérience à renouveler !

* Célébration du Vendredi Saint et bol de riz

Le vendredi 30 mars s’est déroulée notre célébration de préparation et de cheminement vers Pâques. Le conte des couleurs lu et mimé par les CE2-CM a été entrecoupé d’un chant gestué par tous les élèves de l’école. Les CP/CE1 ainsi que les maternelles ont déposé leurs pas réalisés en classe sur un joli chemin vers Pâques soigneusement confectionné par Claire et Mado (encore un grand merci à elles pour leur précieuse aide). Ensuite, nous avons partagé un bol de riz dans les locaux de la cantine préparé gentiment par les membres de la paroisse et les bénévoles de la cantine. La somme récoltée lors de ce bol de riz a été intégralement versée au CCFD, représenté par Agnès et André Dupeyron présents à nos côtés ce jour mais aussi auprès des CE2/CM pour une présentation en amont des actions du CCFD dans le monde. Une belle journée de partage signe, d’une véritable coopération entre tous les membres de la communauté éducative mais aussi la paroisse et des habitants du village. A renouveler sans modération !

* Entretien avec M. le Maire

Le lundi 26 mars, le maire de notre village, Michel Bonnier, nous a gentiment reçus dans la salle du conseil municipal, afin de répondre à nos questions sur son métier.

- Depuis combien de temps êtes-vous maire ?

Je suis maire depuis 2009. C’est mon deuxième mandat. Un mandat dure 6 ans

- En quoi consiste le travail de maire ?

C’est un travail varié. Le maire gère la commune. Il tient les registres de l’Etat Civil (mariages, naissances, décès)

Il fait respecter la loi.

Il gère les bâtiments, les travaux.

- Qu’est-ce qu’une mairie ?

C’est la maison officielle de la République, c’est là que les gens viennent se renseigner sur ce que l’on a le droit de faire ou non.

- Avez-vous un deuxième travail ?

Je suis élu 2 fois : je suis maire et vice-président de la communauté de Communes.

- Comment avez- vous été choisi ?

Le vote du maire a lieu tous les 6 ans. Les habitants doivent élire 15 conseillers sur une liste. Une fois élus, ces 15 conseillers choisissent leur maire parmi eux.

- Avec qui travaillez-vous ?

Avec les 15 conseillers municipaux, mais aussi avec la communauté de communes. Nous travaillons par commissions : bâtiments, fleurissement, enfance,…

- Qu’est-ce que la mairie a fait pour le village ? Et pour l’école ?

Pour le village :

Inauguration récente du nouveau local technique pour ranger le matériel, de la MAM (rénovation des locaux pour les 2 assistantes maternelles), gestion des chemins, entretien, gestion des finances, réalisation de lotissements.

Pour l’école :

réalisation des travaux d’accessibilité, changement du bac à sable de la cour, chauffage, entretien,….

Nous tenons encore à remercier Monsieur le maire, qui a pris le temps de nous recevoir et de répondre à nos questions !

* Conseil d'école

Le 27 février, nous nous sommes réunis pour assister à notre second conseil d’école où il y avait les enseignants, l’équipe de la paroisse, l’équipe de la mairie, les parents délégué puis les enfants délégués de chaque classe.

Les deux délégués de maternelle ont présenté leur 1ere idée : ils veulent un ballon en mouse pour jouer au foot, c’est déjà réalisé. Puis ils souhaiteraient que nous leur interprétions des petites scénettes que nous avons appris en classe découverte. Les grands ont accepté, la date n’est pas encore fixée…

Les trois délégués de CP/CE1 nous ont proposé qu’un plus grand les aide pour ranger le local afin de mieux respecter le matériel. Ils nous ont présenté les panneaux réalisés à la suite du premier conseil pour ranger le local. Ils ont aussi proposé de le balayer une fois par semaine. Enfin, ils souhaiteraient agrandir le terrain de basket et installer des mosaïques sur les poteaux du préau pour rendre la cour encore plus belle. Wallerand, pour le cycle 3, a fait des recherches pour trouver une pièce de théâtre qui conviendrait à tous. Rien n’est encore décidé. Les grands ont aussi proposé la création de nichoirs à oiseaux et d’une cabane à outils à côté du jardin pour aménager encore mieux la cour, ainsi que de planter des fleurs. Enfin, la mise en place du service de la cantine par les élèves eux-mêmes a été proposée et est déjà instaurée.

* Classe découverte, version théâtre !

Les 22, 23 et 24 janvier derniers, les 2 classes primaires sont parties en classe découverte, direction Verrières-en-Forez pour vivre une aventure commune en « immersion théâtre ». Le projet d’école actuel basé sur la communication a permis la concrétisation de cette aventure. Des ateliers par classe ont été menés sur ces 3 jours, animés par 2 intervenants : François et Frédéric qui ont joué « différents rôles » en alternance avec nos 2 groupes d’élèves, sans oublier la participation des enseignants et des accompagnateurs. Une petite représentation de nos artistes en herbe a eu lieu le 3ème jour, en fin d’après-midi où tous les élèves de chaque classe ont réinvesti un exercice théâtral de leur choix devant les autres élèves, les enseignants et accompagnateurs. Une belle et riche aventure où tous les participants en sont ressortis « grandis » sur différents plans !

* Projet communication

Danse pour les CP/CE1 : dans le cadre d’une action de sensibilisation à la langue française la communauté de commune propose des ateliers en lien avec l’association Filigrane sur le thème « dis-moi dix mots ». Les élèves de cycle 2 participeront à des « ateliers danse » les 11/01, 25/01, 01/02, 08/02 de 9h30 à 11h30 à la salle JM Rousset. Ces ateliers sont animés par une danseuse professionnelle : Ephia Gbwek (http://www.filigrane-rhonealpes.fr) . Les enfants travailleront sur 4 des 10 mots de cette année en lien avec la communication. Ils exploreront les sonorités en lien avec le mouvement. Beau programme en perspective !

* La rentrée de janvier 2018

Tous les enfants et l’équipe enseignante étaient contents de se retrouver après les vacances de Noël. Les élèves de CP/CE1 ont ouvert leurs cadeaux dans la classe des maternelles. Voici ce que chaque classe a reçu :

- Les CP/CE1 : une corde pour grimper, installée sous le préau, des cordes à sauter et un jeu pour la classe.

- Les maternelles : 6 nouveaux ballons colorés sur les émotions pour jouer à l’extérieur, des pelles en plastique pour jouer dans le bac à sable et un jeu de discrimination visuelle en bois, pour la classe.

- Les CE2 et les CM : des jeux pour la cour de récréation comme le « boing », un ballon tactile pour jouer les yeux fermés, un bilboquet et une balle rebondissante aux formes « insolites ».

Johan & Sacha

* La célébration de Noël

Le vendredi 22 décembre à 10H30, nous avons vécu une célébration de Noël à l’église, avec toute l’école, des parents d’élèves, des membres de la paroisse et des habitants du village. C’était Jérôme Gros, le diacre du secteur qui a invité l’assemblée à découvrir la recette de la bûche de la paix mimée par GS, CP, CE1 et lue par les CE2, CM1, CM2. La bûche de la paix, était constituée de plein d’amour, d’espérance et de bonté. Retrouvez le déroulé du temps fort de Noël ici

Noélie

* Spectacle de Noël : 15 décembre à 18h30

* La balade d’automne

Le mardi 5 décembre toute l’école est partie faire une balade d’automne pour partager un moment tous ensemble (les 3 classes réunies). C’était une des idées des maternelles lors de la tenue de notre 1er conseil d’élèves pour cette année scolaire. Nous avons profité de notre belle campagne en nous promenant dans les bois d’Aveize avant de reprendre la route pour revenir à l’école. La balade a duré 1 heure. Nous n’avons rien ramassé, mais nous avons vu plein de petits « trésors d’automne » avec ses beaux paysages et les élèves tout comme les enseignants ont apprécié ce moment de partage dans la nature.

Cyrielle & Noélie

* Visite à la ferme pour les maternelles

Le jeudi 23 novembre, les élèves de maternelle ont eu la chance d’être accueillis à la ferme de Pâquerette par Violaine RONZON, la maman de Maéline. Dans le cadre d’un projet autour des métiers, dont celui d’agriculteur, ils ont découvert le monde de la ferme.

Partagés en 2 groupes pour faciliter la visite, les enfants ont d’abord rencontré les brebis et les agneaux dans la bergerie. Ils ont même eu le plaisir de donner le biberon aux plus petits et de leur faire des câlins ! Violaine leur a expliqué comment elle prenait soin d’eux, les nourrissait, les tondaient, …

La visite s’est ensuite poursuivie avec Tic et Tac, les cochons de la ferme, puis autour des clapiers où chacun a pu profiter de la douceur des lapins.

Pour finir, une petite visite de la basse-cour a été organisée avant de se prendre pour de vrais fermiers et de monter dans le tracteur !

Violaine a pris le temps de nous faire découvrir son métier, ses outils et surtout sa passion pour son travail. Nous l’en remercions encore !

* Le conseil d’élève.

Toutes les classes ont choisi des délégués. Puis, nous avons décidé de proposer des idées pour améliorer la vie à l’école. Un délégué, ça sert à présenter les idées que nous avons choisi lors du conseil d’élève pour les expliquer aux parents lors du conseil d’école.

Toute l’école s’est réunie pour faire le conseil d’élève.

Nous nous sommes rejoints dans une pièce pour présenter nos idées et en choisir quelques-unes.

Les délégués de maternelle ont fait les 3 propositions suivantes :

- Changer le sable du bac à sable

- Faire une promenade d’automne avec toute l’école

- Apporter son vélo une fois par mois pour faire un circuit, préparé par les CE-CM

Ensuite les délégués des cycle 2 nous ont présenté les idées suivantes :

- Refaire les marquages de la cour

- Ranger le local des jeux de la cour

- Rajouter des porte vélos à l’entrée de l’école

Pour finir voici les idées des grands :

- Créer un planning pour le foot, le ballon prisonnier, les vélos et les jeux libres.

- Faire des sorties régulières au théâtre

- Créer des responsables de bans pour la cantine, et mettre en place des élèves médiateurs

Toutes ces idées ont été abordées par les délégués lors du conseil d’école le vendredi 21 novembre.

Depuis, nous avons fait la balade d’automne, ainsi qu’un planning pour les jeux dans la cour.

Les autres idées ne sont pas encore mises en place, mais ne devraient pas tarder.

Tristan et Elyo

* English breakfast

Nous avons fait un petit déjeuner anglais. Avant de faire ce petit déjeuner, Samira nous a appris des mots de vocabulaire sur les aliments.

Le mardi 16 octobre, nous avons rejoint Samira à la cantine. Elle nous a dicté en anglais la recette pour les pancakes. Nous avons mis du lait (milk), de la farine (flour), de la levure (baking powder), du sucre (sugar), du beurre (butter), des œufs (eggs). Des bénévoles ont fait cuire la pâte des pancakes. Pendant ce temps, nous nous sommes installés à table et nous avons mangé des tartines avec du miel et du beurre, du bacon, des œufs, des haricots (beans), des céréales. Pour accompagner cela, nous avons bu du lait et du jus d’orange. C’était un bon moment de partage et nous nous sommes régalés !

Adelino et Lana

* Opération : « Nettoyons la Nature »

Le vendredi 22 septembre, toute l’école est allée faire l’opération « Nettoyons la nature ». Il y avait tous les enfants, l’équipe enseignante et des habitants d’Aveize (des accompagnateurs). Nous avons pris une photo de groupe dans la cour avant de partir. Les CE2, CM1, CM2 sont allés dans les bois. Ils ont trouvé un pot de fleur, des papiers, du carton, des bâches... Les trois classes se sont retrouvées à l’école pour faire le point des sacs de déchets constitués. Une bonne nouvelle : cette année nous avons ramassé moins de déchets que l’année dernière ! Merci pour la planète.

Alexian et Méline

* Célébration de rentrée aux 4 Horizons

Le vendredi 8 septembre, nous avons vécu notre célébration de rentrée en lien avec le projet d’école sur la communication. Elle avait pour intitulé : « Croisons nos regards et échangeons » Les trois classes se sont rassemblées dans la cour de l’école avec le diacre de notre secteur : Jérôme Gros ainsi que quelques parents d’élèves et des personnes de la paroisse. La classe maternelle a réalisé des bouches fermées et ouvertes. Les CP/CE1 ont fabriqué des cœurs et les CE2/CM1/CM2 ont confectionné des yeux et des oreilles. Ces bricolages nous rappellent la nécessité d’être attentifs aux autres à plus forte raison lorsque nous voulons communiquer. Toutes les personnes présentes ainsi que notre école rénovée ont été bénies afin de se lancer pleinement pour cette nouvelle année axée sur la communication.

Wallerand et Maxime

* Visite de l’école qui a fait « peau neuve » cet été !

Début septembre, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves des 4 Horizons ont retrouvé ou découvert une école toute rénovée. D’importants travaux ont été réalisés cet été, entrepris par la mairie et suivis de près par la directrice, Axelle CECILLE. Nous ne manquons par de les remercier chaleureusement pour leur vive implication dans la réalisation de ce projet, à différents niveaux. Les élèves de la classe maternelle ont visité cette « nouvelle » école avec beaucoup de plaisir et notamment à l’étage où une nouvelle salle a été créée pour devenir une salle informatique. Voilà une nouvelle année qui commence bien et s’annonce riche en découvertes, en lien avec notre fil rouge de l’année basée sur la communication.

L’école se refait une beauté !

Profitant des vacances scolaires de l’été, la municipalité a entrepris des travaux importants dans l’enceinte de l’école.

Trois chantiers ont été menés de front :

- Les travaux de mise aux normes pour l’accessibilité aux personnes handicapées ont débuté dès la fin des cours, le 5 juillet.

- Dans le hall d’entrée, les marches ont été remplacées par une rampe d’accès en pente douce. De ce fait, tout le hall a été rénové du sol au plafond. L’espace sanitaire des cycles 2 et 3, entièrement repensé pour qu’ils soient accessibles à tous. De belles couleurs vives et joyeuses, égayent ainsi cet espace.

Pendant et après !

- Devant les sanitaires des élèves de maternelles, un élargissement du palier a été créé pour plus de confort.

- Un visiophone de contrôle d’accès a vu le jour près du grand portail.

- Une main courante près des escaliers extérieurs ainsi que des bandes réfléchissantes ont été installées.

Ainsi qu’une multitude d’aménagements et adaptations.

Notre école est fière que les conditions d’accueil soient les même pour tous. Nous pouvons ainsi accueillir des élèves, parents et enseignants en situation de handicap.

- La création d’une classe supplémentaire qui deviendra une salle informatique.

Dans l’ancien appartement de l’étage, d’importants travaux de rénovation ont été effectués pour que cette nouvelle classe voie le jour. Des huisseries aux murs, du sol au plafond, tout a été refait à neuf.

- La réfection complète du câblage électrique en lien avec le réseau informatique.

Un réseau informatique filaire dessert désormais toutes les salles de l’école. Ce chantier a été préparé longtemps en amont puisqu’il a été à l’ordre du jour de nombreux conseils d’école. Une longue réflexion menée en partenariat avec toute la communauté éducative : parents, enseignants, OGEC, APEL, municipalité, paroisse ; a permis d’échanger sur les besoins de l’école en terme de nouvelles technologies.

Pour assurer une réalisation finie selon un planning très restreint (8 semaines cet été), il a fallu compter sur le dynamisme de l’équipe municipale responsable des travaux. Un grand merci à elle pour son investissement à l’égard de l’école.