Actualités

2019 - 2020

* 11 Mai : C’est la reprise !

Après une journée bien remplie pour organiser les classes, faire le marquage au sol, baliser les espaces, faire l’affichage, les maîtresses sont prêtes pour accueillir les élèves demain.

Le reprise va s’échelonner sur 3 semaines pour l’instant, en alternant 3 groupes tous les deux jours.

L’école n’est plus tout à fait comme avant, mais nous avons vraiment essayé d’accueillir chacun dans la sécurité imposée tout en gardant notre esprit de famille !

Je remercie chaque famille, qui doit s’adapter à de nouvelles règles !

Nous n’oublierons pas les élèves qui ne reviennent pas et nous allons continuer d’alimenter notre plateforme classroom.

Nous gardons confiance et optimisme pour cette reprise quelque peu « étrange » !

* 30 Mars 2020 : L’école à distance…

Depuis le 16 Mars, notre école comme toutes les écoles de France est fermée pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Il a fallu vraiment s’adapter et c’est un travail de fourmis qui a commencé depuis 15jours pour toute l’équipe.

Nous travaillons avec Classroom une plateforme assez intuitive pour l’équipe comme pour les parents. Nous avons bien conscience qu’il est difficile en tant que parents de gérer son travail, le travail demandé…L’essentiel c’est que votre enfant comprenne qu’il y a toujours du lien qui se fait avec l’école, les maîtresses…Nous essayons de proposer du travail « classique » et aussi divers défis pour dédramatiser et vivre sereinement le confinement !

Nous attaquons la 3ème semaine de confinement, et c’est loin d’être la dernière, alors nous souhaitons à chacun d’entre vous beaucoup de courage, de patience ! Le soleil revient toujours après la pluie !


* Mardi 10 Mars : Visite du député Thomas Gassilloud

Nous avons eu la chance d’avoir la visite de Thomas Gassilloud à l’école des 4Horizons. Le député est venu visiter notre école, nos locaux, rencontrer l’équipe, les parents bénévoles pour voir dans quelles conditions nous sommes prêts à accueillir une 4ème classe !

Grâce à l’investissement de chacun, mairie, équipe, Ogec, Apel, élèves, Thomas Gassilloud a pu noter l’engouement et le dynamisme de notre école. Les élèves de la classe des CE2-CM avaient préparé avec Claudine tout un questionnaire pour le député !

Ce fut un moment riche pour tout le monde, nous sommes ravis d’avoir pu l’accueillir dans nos locaux.

* 16 Février 2020 : ISAYAMA

Les élèves du CP au CM2 ont assisté au spectacle d’Isayama à l’auditorium de St Laurent de Chamousset. Ce spectacle a été proposé par le service culture de la communauté des communes, et les élèves ont pu y assister grâce à la prise en charge totale par l’école.

Chacun était déjà ravi de prendre le bus !

Pour la mise en scène il y avait deux musiciens très talentueux : un pianiste et un percussionniste, enfin un acteur jouait le rôle du petit garçon et de la grand-mère. C’était un spectacle interactif puisque les musiciens étaient venus à Aveize pour nous apprendre « une comptine ». Ce spectacle était très riche et vraiment bien fait ! Les élèves ont été subjugués par les talents de chacun.

Plusieurs années s’écoulent, et le petit garçon rêve de gravir la montagne Isayama. Sa grand-mère lui donne des conseils, et un jour il réussit mais se rend compte qu’il n’est pas le premier !

Vous pouvez revoir ce spectacle en famille, au théâtre de Coise début Avril !

* 14 Février 2020 : 2ème Intervention CCFD

Agnès et André Dupeyron sont revenus pour nous parler du CCFD. Nous avons visionné un petit film qui nous expliquait les 5 droits fondamentaux : l’école, l’alimentation le logement, le travail et la santé. Un peu comme les 5 doigts d’une main.

Nous avons poursuivi notre jeu : un élève lisait ce qui se passait dans un pays, un autre expliquait la solution que le CCFD essayait de mettre en place. Cette intervention a permis à chacun d’entre nous de comprendre que nous avons beaucoup de chance !

Nous avons enfin fabriqué des mains, que nous allons proposer à notre famille à nos amis, et chacun pourra soutenir le CCFD. Une cagnotte est mise en place dans la classe des CE2-CM pour aider le CCFD. N’hésitez donc pas à demander des mains à la classe des CE2-CM !

* 12 Février 2020 : Plantation du mûrier

Julien notre cantonnier accompagné d’Estelle et de Jean-Claude du comité fleurissemnt ont planté le nouvel arbre dans la cour de l’école. C’est un beau mûrier platane qui a été planté au milieu de la cour. Il aura rapidement un beau feuillage qui permettra dès le printemps d’avoir un peu d’ombre dans la cour. Un grand merci au comité Fleurissement pour avoir donné vie à ce murier qui entend déjà de nombreux cris et rires des enfants pendant les récréations. Quant à nos arbres centenaires, tant appréciés des Aveizois, une seconde vie devrait leur permettre d’entendre à nouveau les rires des enfants ! Surprise… !

* 12 Février 2020 : Formation « enseigner le cerveau à ses élèves »

Le mercredi 12 février, l’équipe d’Aveize a accueilli l’équipe de Coise, d’Haute-Rivoire et de Longessaigne pour une formation collective sur le cerveau. 12 enseignants hyper motivés pour comprendre le fonctionnement du cerveau, l’apprendre aux élèves, un peu comme un mécanicien qui connaît chaque pièce d’une voiture ! En effet comment apprendre efficacement sans connaître le fonctionnement de notre cerveau ? Les enseignants se sont prêtés au jeu de la construction des neurones, d’être un neurone ! C’était une journée très instructive. Nous poursuivrons notre formation en avril (sur l’attention) et en mai, beau programme en perspective !

* Nouveaux sports à l’école

Le Père Noël nous a apporté des arcs et des flèches, des raquettes de badminton, un jeu de turned-ball, un filet, des balles de tennis. Avant d’avoir le droit d’utiliser le matériel, nous nous sommes entrainés au tir à l’arc et au badminton. La première fois que l’on s’est entrainé, c’était à la salle Jean Moulin. On a fait du tir à l’arc et du badminton. On s’est entrainé deux par deux. L’une des règles du tir à l’arc est de ne pas passer devant l’archer ou la cible.

* Vendredi 31 janvier : 1ère Intervention CCFD

Agnès et André Dupeyron sont venus à l’école ce vendredi après-midi en lien avec le CCFD. En premier nous avons fait un jeu extérieur où chacun d’entre nous était dans un pays. Suivant nos richesses, nos activités, nous avions le droit d’avancer, sinon de reculer. Chaque élève a pu bien comprendre que suivant le pays où on était on n’avance pas de la même façon…

Ensuite nous sommes revenus en classe où nous avons regardé un diaporama de présentation du CCFD. Enfin Agnès et André nous ont proposé un jeu en salle informatique…Ils reviendront au mois de Février, et nous vous montrerons des photos !

* Jeudi 30 janvier : Intervention en vue de notre spectacle ISAYAMA.

Ce jeudi, les élèves du CP au CM2 ont accueilli les musiciens qui ont écrit le spectacle interactif ISAYAMA. Ce spectacle raconte l’histoire d’un jeune garçon qui doit gravir une immense montagne…Ce jeune recevra les conseils de sagesse pour réussir…

Les musiciens nous ont préparés en vue du 14 février avec des rythmes, une comptine et des gestes musicaux. Nous avons maintenant hâte de participer à ce spectacle !


* Vendredi 17 Janvier : Intervention sur l’eau avec Cédric

Ce vendredi matin, nous avons accueilli Cédric dans la classe des CE2-CM1-CM2 pour parler du cycle de l’eau naturel essentiellement et un peu du cycle de l’eau domestique.

Cédric l’animateur, nous a proposé chants mimés sur le cycle, jeux à manipuler, puzzles en petits groupes, puzzles géants et vidéos.

Cette matinée est passée vraiment trop vite et les élèves ont appris de nombreuses choses sur ce thème là.

Cédric reviendra au mois de Mars pour une deuxième demi-journée, et nous ferons des expériences, peut-être irons nous à la rencontre d’un cours d’eau…

* Lundi 6 janvier, le Père Noël est passé !!!

Quelle ne fut pas notre surprise en revenant de vacances ! Le père-noël est passé à l’école ! Petits et grands ont eu hâte d’ouvrir tous les paquets.

Cette année le père-noël a offert des jeux pour la cour de récréation :

-Deux draisiennes

-4 nouveaux ballons

-Un Kit de Tir à l’arc avec deux arcs et plusieurs flèches

-Un Kit pour faire du Badminton avec d’autres raquettes, volants et filet

-Un kit de « turn-ball ».

Tous les élèves ont hâte d’utiliser ces nouveaux jeux !

* 19 Décembre 2019 : Célébration de Noël

Nous nous sommes tous réunis ce matin pour fêter Noël à l’église d’Aveize. Le père Guy Ollagnier a gentiment répondu présent pour nous accompagner.

De nombreuses personnes du village, (parents, grands-parents, amis) se sont déplacées pour prier avec nous.

Des élèves de la classe des CE2 CM1 CM2 ont lu le conte des trois outils, et la classe des CP CE1 ont mimé le conte. Conte choisi en lien avec notre thème de l’année sur la solidarité pour montrer que chacun a son importance pour construire ensemble.

Un immense merci au relais paroissial d’avoir aidé l’équipe à préparer la célébration.

* 17 Décembre 2019 : Repas de Noël

C’est avec une grande joie que nous avons partagé notre traditionnel repas de Noël avec quasiment tous les élèves de l’école, l’équipe éducative ainsi que tous les bénévoles qui gravitent autour des élèves. Çà a été l’occasion de réunir tout le monde et de partager un repas festif. Un immense merci au restaurant Rivollier qui nous a préparé le repas.


* 13 Décembre 2019 : Spectacle de Noël

Les élèves de l’école ont présenté leur spectacle ce vendredi 13 Décembre. Ce fut un très beau moment où chaque classe a démontré comment la solidarité prenait vie ! Des carrés qui veulent être comme des ronds, des actions solidaires de la vie quotidienne, une manifestation, un scrabble des synonymes de la solidarité, et enfin un flashmob dansé avec le public !

Ce beau spectacle s’est fini par le traditionnel repas de Noël.

Nous remercions chaleureusement tous les spectateurs qui ont joué le jeu avec les élèves, et toutes les personnes qui ont participé à la préparation de ce spectacle et du repas de Noël.

Le spectacle vu par les enfants :

Le thème était la solidarité. C’est Thierry et les enseignantes qui ont aidé les élèves à monter ce spectacle.

Les maternelles ont travaillé sur un album : « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier avec des ronds et des carrés. Ils ont dansé et mimé l’histoire.

Les CP CE1 ont fait du théâtre et une danse qu’ils ont préparée avec Thierry sur les contraires.

Les cycles 3 ont commencé par faire une danse sur la solidarité. Ils ont fait quelques scénettes entre les différentes parties et ils ont fini par un scrabble. Tous les enfants ont dansé sur un flash mob et ont terminé par un chant commun : Unissons-nous !

J’ai très bien aimé ce spectacle, surtout la chanson à la fin. Nathan B.

C’était chouette ! Anna

* 11 Décembre 2019 : Arbres centenaires

C’est avec une grande tristesse et émotion, que nous avons dû abattre les deux arbres de la cour de notre école. En effet ceux-ci étaient très fragilisés par le vent et la neige. Une énorme branche a été coupée lors des derniers grands vents à Aveize.

Ces arbres centenaires, étaient l’âme de plusieurs centaines d’enfants passés dans cette école…

Pour plus de sécurité, nous avons décidé de les enlever pour éviter l’accident. Nous allons bien sûr en replanter un autre.

* 8 Décembre 2019 : Fête des lumières

Comme le veut la tradition, notre école a été illuminée hier soir en l’honneur de la fête des lumières.

Malgré le vent aveizois, nous avons réussi à avoir une belle façade, du moins pendant quelques minutes !

Plusieurs familles se sont retrouvées à l’église pour chanter et prier Marie !

6 Décembre 2019 : Préparation de la soupe du 8 Décembre

Quelle effervescence ce matin à la cantine : la classe de Florence a commencé à rapatrier tous les légumes à la cantine et, avec l’aide des bénévoles ils ont commencé l’épluchage des navets, pommes de terre, courges.

Ensuite la classe des CE2-CM1-CM2 a pris la suite pour prêter main forte, ils ont continué l’épluchage et se sont attaqués au découpage en petits morceaux !

Enfin la classe de maternelles a terminé par le découpage des poireaux.

Une énorme quantité de légumes du jardin de l’école ou de chez les élèves ont été utilisées pour ravir les papilles de tous les aveizois ! Une courge de plus de 50kg a été utilisée !

Un immense merci à tous les bénévoles pour l’organisation, et

Rendez-vous dimanche 8 au soir pour la dégustation !

* 3 Décembre 2019 : Décoration du Sapin de Noël

Les petits lutins de la classe de Noémie ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour préparer le sapin de Noël de l’école. Chacun a mis sa petite touche personnelle, et l’excitation se faisait sentir dans les couloirs de l’école…

Il ne reste plus qu’à savoir si tous les lutins de l’école ont été assez sages pour découvrir des cadeaux déposés à la rentrée de Janvier… !

* 15 Novembre 2019 : Première Neige à Aveize

Quelle ne fut pas notre surprise de voir autant de neige à Aveize ce vendredi matin ! Au départ sans électricité, nous avons quand même passé une très belle journée ensoleillée et nous avons pu profiter de la neige fraîchement tombée. Les maîtresses ont mesuré presque 35cm dans la cour en herbe ! Nous avons pu faire un énorme bonhomme de neige, faire de la luge, et laisser libre cours à notre imagination !

* Cultur’en bus

Jeudi 17 octobre nous sommes allés à cultur’en bus. Nous avons parlé de l’Australie. L’animateur nous a montré des animaux : un dragon, un kangourou, un koala, un émeu, un dingo. Les Australiens appelés Aborigènes, dessinaient avec des petits bâtons et ça faisait des petits points. Après on a fait des groupes et il y a un groupe qui est allé dans le bus, l’autre qui faisait des dessins sur un petit livret. Dans le bus, nous avons fait des dessins dans le sable, comme les Touaregs qui vivent dans le désert et qui apprennent à écrire dans le sable. Nous avons aussi fait des jardins de cailloux : ce sont des jardins zen comme au Japon. Ceux qui étaient dans la médiathèque ont fait de la peinture à la façon des Aborigènes. Nous avons adoré cette journée ! Tyliah et Justine B.

* Médiathèque

On est allé à la médiathèque : c’était super ! On a retrouvé Véronique comme toutes les années. On a le droit de prendre trois livres maximum. Parfois on a des animations et parfois elle nous lit des histoires. On a parlé du mur de Berlin : Berlin, c’est la capitale de l’Allemagne. Il y a eu la guerre : on a construit un mur en plein milieu de la ville. Véronique nous a lu des histoires où les frères et sœurs étaient énervés d’être séparés par ce mur. Ils ont décidé de détruire le mur de Berlin avec beaucoup de personnes : c’était joyeux. Tiphaine et Jordan V.

* interview de la nouvelle directrice de l'école.

Depuis la rentrée, nous avons une nouvelle directrice à l’école. Nous avons décidé de lui poser quelques questions.

1. Comment es-tu arrivée à l’école d’ Aveize ?

Je savais qu’Axelle partait, j’ai fait une lettre de motivation pour demander la direction puis j’ai demandé ma mutation qui a été acceptée.

2. Ton métier te plait il ?

Oui j’adore mon métier, j’aime aider les enfants, leur faire découvrir l’orthopédagogie

3. Pourquoi as –tu choisi Aveize comme école ?

Parce que je souhaitais être directrice depuis un moment, parce que je trouve qu’Aveize est un très beau village, et l’école est belle ! Et puis parce que ce n’est pas loin de ma maison !

4. Où étais-tu avant ?

J’étais dans le village de Haute- Rivoire à l’école Sainte Marguerite, j’avais aussi les CE2 CM1 CM2 depuis 11 ans !

5. Quelle est la différence entre Aveize et l’école où tu étais avant ?

Il y a plus d’élèves à l’école d’Aveize, c’est une belle école bien entretenue.

6. Qu’est-ce que tu dois faire de plus qu’une maîtresse ?

Je gère le courrier, la boite mail, je participe aux réunions de directeurs, je prépare les réunions avec l’équipe, je classe les papiers,…

Quentin et Axel

* Nettoyons la nature

Le vendredi 20 septembre, les enfants de l’école des 4 horizons accompagnés de bénévoles (les gens de la paroisse, des grands-parents,…) sont partis sur les sentiers d’Aveize pour l’opération « Nettoyons la nature. Nous avons ramassé des déchets. Nous avons fait trois groupes différents avec des maternelles, des CP/CE1, et des CE2/CM1/CM2. Nous avons ramassé des mégots, des habits, du plastique, du carton, des pots de fleurs, de la ferraille,… Certains sont allés dans la forêt, d’autres vers les lotissements.

Un grand merci aux bénévoles qui sont venus nous aider et ont organisé les parcours ! Lola et Maéline

* Vendredi 6 septembre

Pour nous lancer sur cette nouvelle année scolaire, tous les élèves de l’école ont vécu un beau moment de partage pendant le temps fort de la rentrée ce vendredi 6 Septembre. Nous avons également eu la chance de vivre ce moment avec Jérôme Gros, diacre, ainsi que des membres de la paroisse et de la communauté éducative.

Notre thème de l’année est la Solidarité, mais nous avons tous bien conscience qu’être solidaires c’est plus que pendant le temps scolaire, c’est pour toute une vie !

Chaque élève, chaque membre de la communauté éducative a préparé une main (symbole de la solidarité, je tends ma main). Sur chaque main, chacun a écrit ce que voulait dire le mot solidarité. De belles réflexions à mettre en action !

Toutes ces mains ont été fixées sur l’arbre à l’entrée de l’école !