Projet d'école

Conseil d'élève : Mode d'emploi

Le conseil d’élève

Une démocratie représentative à l’école ou comment construire les valeurs du vivre ensemble ?

Le conseil d’école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, ou tout autre projet en lien avec le projet d’école.

Objectifs pédagogiques : en lien avec les programmes officiels

Maîtrise de la langue française

S’exprimer à l’oral :

• prendre la parole en public.

• prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

• reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers.

• adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché).

Compétences sociales et civiques

Vivre en société :

• communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.

• respecter les autres.

• avoir conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.

Modalités du premier conseil :

· En septembre vote des délégués de chaque classe dans le respect de la parité.

· Courant septembre et octobre : réflexion au sein de la classe, à des questions, problèmes... qui vont venir alimenter l’ordre du jour du prochain conseil d’école des enfants.

· Le 20 octobre 2017de 15h30 à 16h15 : les délégués de chaque classe présentent le projet de leur classe, et en discutent avec les autres enfants et avec les adultes lors du conseil d’élève. Une prise de note est effectuée par des élèves de C3 qui prépareront le compte rendu. Il sera présenté au conseil d’école.

· Le 21 novembre 2017 de 20h à 20h30 : présentation du compte rendu à la communauté éducative lors du conseil d’école.

· Fin novembre dans chaque classe : retour du conseil d’école. Les délégués mettent en place et font respecter les décisions prises lors du conseil d’école.

· Décembre/janvier : évaluation dans chaque classe.

A-t-on pu faire ce qu’on avait prévu ? Pourquoi ?

Quelles difficultés rencontrées dans le travail ?

Quelles suggestions pour améliorer pour la prochaine fois ?