projet collaboratif

PROJET COLLABORATIF : AMENAGEMENT DE LA COUR DE RECREATION

POUR ENCOURAGER LE JEU ACTIF

Qu’est-ce que la récréation ?

Un temps de reconstruction : Récréation vient des mots « recréer », construit d’après le mot «Création». C’est un temps qui permet aux élèves de reconstituer leur attention et leur capacité de travail. Un temps de construction de l’identité de l’enfant par le biais des interactions entre pairs et des règles sociales.

Les faits : Entre les temps de récréations durant la journée : 2X15min pour les élèves du CP au CM2 et 2X30 min pour les élèves de maternelles et les temps durant la pause méridienne avant et après la classe ; les élèves passent en moyenne 20% de leur journée scolaire sur la cour.

C’est un lieu d’échanges informels mais aussi un lieu d’apprentissage, autant de temps de vie durant lesquels s’instaurent des relations particulières. C’est un lieu où se vivent et se partagent de nombreuses émotions.

Le projet :

- Aménager la cour en prenant en compte des animations diverses, sans chercher notamment à limiter les jeux de course ou de ballon par exemple, mais au contraire, en veillant à l’accessibilité de tous à ces jeux, nécessite le balisage de l’espace et sa reconnaissance par tous. Les enfants pourront alors se dépenser, se développer et faire des apprentissages dans le respect de soi et des autres.

- Ecrire les règles de vie dans la cour en conseil de classe, d’élèves et d’école.

- Redonner au jeu la place essentielle qu’il a dans le développement intellectuel, psychologique et physique de l’enfant.

- Répondre aux besoins des enfants :

Besoin d’activité mais aussi de repos ;

Besoin de réel mais aussi d’imaginaire ;

Besoin de sécurité mais aussi de prise de risque ;

Besoin de socialisation mais aussi d’isolement ;

Besoin d’aide mais aussi d’autonomie ;

Besoin d’utilisation mais aussi d’expérimentation.

Les objectifs :

- Permettre et inciter l’expression de motricités diverses tant pour les filles que pour les garçons.

- Permettre des apprentissages tant spontanés que souhaités par les enseignants.

- Apprendre et respecter la sécurité.

- Participer au « vivre ensemble », limiter les actes de violence.

Comment ?

Les acteurs – une équipe

Pour assurer la réussite de ce projet de revitalisation de la cour de l'école, il a été primordial de former un comité responsable de la réalisation de ce projet. Ce comité réunira les enseignants et l’équipe éducative, les parents, les élèves, les associations qui participent à la vie de l’école ainsi que la municipalité.

Ce projet sera alors celui :

Des enfants : Au cours des moments des conseils de classe, à partir des initiatives des élèves proposant des jeux pendant la récréation, recenser toutes les idées pouvant enrichir le projet.

Des enseignants et de l’équipe éducative : Compte tenu des besoins des enfants, de leurs souhaits, des objectifs de motricité, de socialisation, de la structure des espaces et de la configuration du terrain, élaboration d’un projet par l’équipe enseignants et à partir des plans de l’école.

En concertation avec les parents d’élèves et la municipalité : Présentation et discussion autour de l’idée d’aménagement de la cour. Financement.