Projet Chorale

Projet aux 4 Horizons : Chorale à l’école

Dans le cadre du d’école 2018 – 2019 sur la coopération, l’équipe pédagogique a souhaité initier des élèves volontaires aux techniques de chants en groupe. Une directive ministérielle en janvier 2018 dans le cadre de « l’école de la confiance » a largement encouragé cette initiative.

Cette chorale réunit tous les niveaux scolaires du CP au CM2, elle contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école.

Florence Jullien, enseignante dans la classe maternelle accompagnera les élèves sur le projet à raison de 35 heures dans l’année scolaire, un mercredi matin par période et le jeudi soir après la classe. Le lancement a eu lieu le mercredi matin 17 octobre avec 15 élèves volontaires et motivés.

Ce projet a de multiples dimensions :

- Des objectifs artistiques pour :

· Découvrir sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci.

· Accéder aux œuvres musicales.

· Développer sa créativité.

- Des objectifs pédagogiques pour :

· Travailler la respiration et le geste vocal pour participer au développement de la confiance en soi.

· Construire une relation originale à l’espace et au temps, notamment avec la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique.

· Travailler des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction. Il en est de même pour le répertoire en langue étrangère.

· Développer la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions en construisant l’esprit d’équipe et de collaboration lors de restitutions publiques. (spectacle de Noël, présentation été 2019)

- Des objectifs sociaux du vivre ensemble pour :

· Développer l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe.

· Contribuer à l’égalité d’accès à la culture.

· Favoriser différentes formes de mixité: filles/garçons, âges, niveaux scolaires, compétences musicales…

Conclusion : cette pratique collective contribue à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux.