2016 - 17

* Voici la dernière édition du journal 2016/2017

* Une matinée d’intégration réussie pour sa 1ère édition !

Le jeudi 29 juin 2017, nous avons accueilli nos futurs élèves mais pas seulement ! Les « petits nouveaux » ont découvert leur classe, leurs camarades ainsi que l’équipe enseignante. D’autres ont pu déjà aller dans leur nouvelle classe comme ce fut le cas pour les GS passés en classe de CP/CE1 et les CE1 en classe de CE2/CM1/CM2. Quant à nos CM2 tout de même présents lors de cette matinée, ils sont venus apporter leur savoir-faire en maternelle pour épauler l’équipe puisque les nouveaux visages étaient nombreux. Leur relève est donc assurée ! Cette matinée s’est clôturée par un goûter collectif à base de pain et chocolat au lait pris en classe maternelle pour cause de météo capricieuse. Les plus « jeunes futurs élèves » sont repartis à 11h30 fatigués certes, mais bien contents de cette matinée découverte à l’école. Quant aux autres, habitués des 4 Horizons, ils ont bien apprécié ce fonctionnement sur une matinée, inauguré cette année et qui a remporté un vif succès, aussi bien chez les enfants que pour l’ensemble de l’équipe pédagogique. Initiative à renouveler l’année prochaine !

* Portes ouvertes aux 4 horizons le 1er avril : sans blague !!!

Le samedi 1er avril, nous avons ouvert les portes de notre école pour montrer les classes aux familles et aux futurs élèves. Les poissons d’avril n’ont pas manqué à l’appel puisque les « grands » (classe de CE2 – CM) avaient fabriqué et écrit des petites devinettes ou blagues sur les « fameux poissons » qui ont investi les murs de l’école !

De nombreuses familles sont venues visiter les travaux réalisés dans chaque classe, les outils utilisés ainsi que les projets menés en groupe ou individuellement. Que de découvertes à faire, à voir ou à toucher ! Des futurs élèves accompagnés de leur famille ont découvert également leur futur environnement, notamment en maternelle. Un pot d’accueil offert à l’arrivée des familles avec des gâteaux confectionnés par la classe de CP-CE1 donnait le ton de cette matinée.

Voilà un beau moment partagé où chaque acteur : élèves, parents, enseignants, associations de l’école (APEL et OGEC) avait un rôle à jouer pour montrer ou découvrir ce qui se vit aux 4 Horizons !

* Musée de l’Océanie : le TAPA

Notre classe s’est rendue la mardi 14 mars au musée de l’Océanie à Pomeys.

Nous avons été accueillis par des bénévoles qui nous présenté de drôles de tableaux accrochés aux murs, appelés TAPA.

Un tapa est une décoration faite en bois, à partir de l’écorce d’un arbre, le murier.

Les femmes des îles d’Océanie (Fidji, Tonga,…) utilisent un battoir pour taper sur cette écorce, l’assouplir et la « transformer » en large feuille.

Grâce à des teintures naturelles, elles dessinent ensuite des motifs sur celles-ci.

Un tapa peut permettre de décorer mais aussi servir de couverture ou pour emmailloter des nourrissons.

Après la visite du musée, les enfants se sont mis au travail et ont réalisé leur propre tapa à l’aide de craies, peintures, pochoirs et matrices. Vous pourrez aller les admirer lors de la nuit des musées !

* Voici la dernière édition du journal de l'école !

https://fr.calameo.com/read/004638821587645a3b73a

* Du blé à la farine

Nous avons lu en classe l’album LA GROSSE FAIM DE P’TIT BONHOMME et la maîtresse nous a annoncé que nous aussi, nous allions faire du pain.

Mais pour cela, nous avons besoin de farine, et pour avoir de la farine, nous avons découvert qu’il nous fallait du blé !

Noémie nous en a apporté en classe, mais comment faire pour qu’il devienne de la farine ?

Nous avons expliqué qu’il fallait le broyer, le moudre. Nous avons proposé différentes méthodes à la maîtresse :

Avec son pied Avec la paume de sa main Avec un marteau

Noémie a rajouté 2 « outils » :

un moulin à café un robot mixeur

Nous avons donc testé par ateliers ce matériel et chercher le moyen le plus efficace !

Voici les commentaires des enfants « après test » :

« Avec les pieds ou les mains, c’est trop difficile, il n’y a pas de farine, les grains ne sont pas écrasés. »

« Avec la marteau, on n’y arrive pas. »

« Avec le moulin, c’était facile, ça a fait de la farine. Il fallait tourner mais la farine est un petit peu marron. Ca écrase aussi l’enveloppe du grain, il y a des petits morceaux»

« Avec le robot, ça a bien marché mais il y a aussi l’enveloppe du grain de blé »

Pour obtenir une farine plus fine, la maîtresse l’a tamisée pour enlever le son, mais elle n’est pas toute blanche et douce comme à la maison… !

* Une galette des rois au chocolat pour fêter l’Epiphanie

Les vacances de Noël sont terminées. Nous voilà relancés dans une nouvelle année et quoi de mieux qu’un atelier cuisine en maternelle sur le thème de l’Epiphanie pour tous se retrouver ?

Nous rejoignons les locaux de la cantine le jeudi 5 janvier après-midi avec nos ingrédients et récipients pour réaliser 2 galettes des rois. Et cette année, nous « osons » un peu d’originalité : les pommes choisies pour nos galettes l’année dernière sont remplacées par du chocolat noir. Autant dire que les enfants sont motivés ! Après la découverte des ingrédients, nous commençons la recette. Je vous laisse découvrir notre atelier cuisine en images qui montrent bien leur implication et leur minutie à l’œuvre !

Le vendredi après-midi, nos 3 classes se sont regroupées dans la salle des maternelles. Après un temps d’échanges et d’explications sur l’Epiphanie, nous avons partagé nos 2 galettes. Chacun a pu déguster en prenant garde de ne pas avaler la fève ! Car bien entendu, nous en avions caché une dans chacune de nos confections. Nathaël en CE1 et Adelino en CM1 ont été nos 2 « rois du jour » ! Voilà un bel exemple de partage et de convivialité pour entamer cette nouvelle année dans la continuité de notre projet d’école : « Rêvons le monde de demain » !

* Voici la première édition du journal de l'école pour cette année !!! Bonne lecture

http://www.calameo.com/read/004638821027d158c1290

* Spectacle de Noël de l'école - 16 décembre

Rêvons le monde de demain. Un projet bien ambitieux !

En fait, il ne s'agit pas d'un spectacle !

Il s’agit plutôt de l’aboutissement d’un projet. Un point d’orgue de deux années d’engagement valorisées par notre label ECO Ecole en fin d’année scolaire 2016.

Ce projet était à la base un projet pédagogique : Pour former au développement durable les citoyens de demain. Au détour de prétextes pédagogiques, il a soulevé des questions scientifiques, d’étude de la langue, artistiques, sportives…

Egalement un projet éducatif : pour apprendre à échanger, coopérer, partager des points de vues…

Mais enfin et surtout, il a pris la forme d’un projet humain parce qu’il a réuni.

Réuni toute la communauté autour de l’école. Les élèves et l’équipe enseignante bien sûr, mais aussi l’APEL, l’OGEC la paroisse, la médiathèque et la municipalité. Un bel exemple d’échange et de partage.

Pour finir, ce projet nous rappelle à nos responsabilités d’adultes, conscients et courageux dont le premier devoir est d’assurer le plus tôt possible et le plus rapidement possible l’éducation morale, intellectuelle et spirituelle de nos enfants, avenir de notre société et de notre monde.

Ce n’est pas demain, mais aujourd’hui que se déploie et se décide leurs valeurs d’adultes.

Et maintenant : Place au spectacle !

* C'est Noël à l'école

Mardi 13 décembre tous les élèves accompagnés de l'équipe enseignante, des bénévoles cantine et de Christelle se sont réunis pour le traditionnel repas de Noël.

Au menu: feuilleté au fromage, dinde en sauce accompagnée de gratin dauphinois, fromage et buche glacée meringue/fraise. Une papillote en guise de café!

Un agréable moment qui rimait avec joie et convivialité.

Joyeux Noël à tous.

* Poésie à l’école

Les élèves de cycle 3 ont eu la chance d’accueillir par trois fois Jean-Baptiste Cabaud, un poète lyonnais, qui a su leur faire partager son amour pour la poésie. Des découvertes enrichissantes pour les enfants, qui ont ensuite su écrire, créer, donner vie à leur propre poésie. Une jolie expérience, qui se poursuit, puisque les enfants proposeront quelques-uns de leurs textes au cours du spectacle de Noël auquel vous êtes tous conviés, en toute poésie !

Quelques extraits :

« Dans la nuit noire, une image d’arbre a toujours attiré le visage des hommes et des femmes. » Lina

« Une mèche de cheveux sera posée sur la table, la main tendra vers l’avenir. »Noélie

« L’air frais caresse les hommes au visage lumineux. » Gabriel

« Les pays, le corps de la Terre, la nuit, tout chante et murmure. » Camille

« La poésie, c’est un rien avec un cheveu lourd dessus. » Adelino

* Et c’est parti pour le cycle piscine 2016/2017 en GS/CP/CE1 !

Le mardi 4 octobre, le cycle piscine a commencé pour la classe de CP/CE1 ainsi pour les GS. Le départ est donné à 14H en car pour se rendre à la piscine de St Symphorien Sur Coise accompagnés par les GS/CP de Pomeys. Le maître-nageur, Prosper nous a expliqué les différents parcours où étaient utilisés des cerceaux, des tapis en mousse, des anneaux... Les GS/CP ont commencé par le parcours dans le petit bain où ils avaient pied. Quant aux CE1, ils sont rentrés dans l’eau grâce au toboggan installé dans le grand bain. Ils devaient ensuite nager avec une frite accrochée sous le ventre. Ces séances aquatiques se poursuivront jusqu’à début mars 2017 pour ensuite laisser la place aux « grands » : CE2/CM1/CM2 qui se partageront le bassin avec les cycles 3 de l’école St François, de Larajasse.

* Pâtisserie de rentrée en maternelle

Ca y est ! Nous voilà relancés pour une nouvelle année scolaire avec des projets plein la tête. En maternelle, nous avons eu l’idée d’un atelier cuisine de rentrée avec toutes les poires ramassées dans le jardin de l’école. Nous voilà donc partis dans la salle de la cantine le lundi 5 septembre après midi pour réaliser 2 gâteaux aux poires. Chaque élève se voit investi d’une mission : casser les œufs, mesurer et verser la farine et le sucre, remuer dans le saladier, éplucher puis couper les poires, huiler les plats.... L’entraide et la bonne humeur sont au rendez-vous. Je vous laisse découvrir tout cela en photos :

Le lendemain matin, nous avons partagé ces pâtisseries avec les classes de CP/CE1 et de CE2/CM1/CM2. Les enfants comme l’ensemble de l’équipe pédagogique des 4 Horizons ont apprécié ce moment de partage. Voilà un lancement « doux et sucré » pour cette rentrée 2016 !